jeudi 24 mai 2012

DIY #1 : Bracelets tressés

Ce printemps, c'est la mode du bracelet brésilien, bracelet tressé et forcément, j'ai eu envie de m'y mettre. Ca faisait un moment que j'avais ce tuto de Honestly WTF dans mes favoris, j'ai donc profité de mon temps libre pour confectionner ces deux bracelets de mes ptites mains.

Le tuto est en anglais, je tente donc de vous expliquer comment j'ai fait :

First step : le matériel


- Un bracelet à mailles, ici le bracelet à grosses mailles vient de chez H&M ou Claire's et le bracelet à fines mailles vient d'une brocante.
- Du fil type DMC, prévoir des fils assez longs, quatre fois la longueur du bracelet (pour ne pas comme moi devoir tout défaire car les fils étaient trop courts!)
- des barrettes plates ou des aiguilles (selon la taille de vos mailles)

Step two : le tressage

L'idée générale de ce bracelet est celui d'une tresse, les deux brins (a) et (b) et le troisième brin est la maille de votre bracelet.
Pour commencer, faites un noeud avec vos deux brins de fils DMC en laissant un demi-centimètre en haut puis enfiler les barrettes ou les aiguilles sur chacun des brins.



Le bracelet doit être à droite de vos brins, pas comme sur la première photo...

Passez ensuite le brin B dans la première maille de votre bracelet, en passant par dessous comme ceci :



Passez ensuite le brin A au dessus du brin B, puis toujours dans la première maille par dessous pour repassez en dessous du brin B.



Pour le premier bracelet, j'ai passé les brins trois fois dans la maille car elles sont larges, mais pour les bracelets plus fins, passez les seulement deux fois.

Continuez ainsi jusqu'à la dernière maille du bracelet puis nouez les brins ensemble et coupez à un demi-centimètre.






Et voilà, c'est fini. Vous pouvez arborez fièrement votre nouveau bracelet fait-main :)




Step three : Wear it!





J'espère avoir été assez claire dans les explications, c'est la première fois que je fais un DIY.
Et aussi, désolée pour les photos mais la lumière n'est pas top et puis je débute ;)

6 commentaires:

  1. Canon!

    Bises,
    http://la-mode-est-une-drogue.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Merci les filles :) J'essaierais de faire d'autres tutos dans les semaines à venir...

    RépondreSupprimer
  3. Nickel ton tuto, j'ai tout pigé. :)
    J'ai aussi galéré comme toi avec mon premier tuto récemment, avec la lumière mais aussi pour photographier des trucs que j'avais besoin de tenir à 2 mains. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ouuh ! Je vais pouvoir recycler une vieille chaîne ! Mais j'aurais préféré que la natte soit "sur" la chaîne et non sur le côté, je suppose que le principe doit être un peu le même :) Très joli en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. @Anna Pika : Merci! Ce n'est pas évident de faire un tuto seule, c'est vrai qu'il vaut mieux être deux! La prochaine fois, je mets mon copain à contribution ;)

    @di fora : Merci!

    @Likely-proust : Bonne idée!! J'avoue que je ne suis pas fan du premier bracelet à grosses mailles, alors pourquoi pas mettre la natte sur le bracelet tu as raison :)

    RépondreSupprimer