mardi 17 avril 2012

Mon Kakeibo Printemps :)

Je le disais dans mon dernier article, j'ai reçu la semaine dernière le kakeibo, version printemps, de Douce mise en scène.

Un kakeibo, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un livre de comptes utilisé quotidiennement par les japonaises. On y note toutes les petites dépenses, celles prévues ou imprévues, les évènements à ne pas oublier pour le mois ou l'année à venir, les cadeaux à faire, les anniversaires à souhaiter... En fait, il sert d'agenda, de journal de bord, de carnet de comptes.

J'avais acheté l'an dernier le kakeibo de Dominique Loreau, mais je ne l'avais pas utilisé, trop compliqué, je ne prenais pas plaisir à le remplir.

Lorsque j'ai découvert le blog de Douce mise en scène et son kakeibo à petit prix, j'ai craqué de suite! Et quelques jours, voici ce que j'ai reçu dans ma boite aux lettres :


Un joli paquet enrubanné contenant de bien jolies choses...


Avec mon kakeibo, j'ai eu la surprise de recevoir un petit sachet de graines à faire germer :) (d'ailleurs, il faut que je me dépêche, mais ce mois d'avril pluvieux me donne peu envie de jardiner)


Et à l'ouverture du kakeibo (ou kak'), j'étais encore plus contente car il est tout mimi, plein de couleurs, de ptites images sympas...


Il y a même une page avec des "mantras pour les jours sans"


Détails un peu plus pratiques : un calendrier




Et bien sûr, l'essentiel dans un kakeibo : les dépenses à prévoir pour les mois à venir et 3 double-pages par semaine (ouais, rien que ça!) sur lesquelles on peut noter ses rendez-vous, les appels à passer, les dépenses effectuées mais aussi ses sorties ciné, les expos que l'on a vues, les lectures, etc... 

Bref, ce kakeibo-là est très attrayant, il me tarde de le remplir (bah ouais, avec les exams j'ai pas encore pris le temps de le faire...) et je guette avec impatience déjà la version "été" :)

(en plus, ça va m'aider à remplir un des objectifs de ma liste : gérer mon budget! bah quoi, c'est une motivation comme une autre, dépenser un peu d'argent pour gérer le sien, c'est logique non?)

3 commentaires:

  1. Oh, je ne connaissais pas ce concept... Moi qui adore tout noter et prévoir, je sens que je vais succomber !

    RépondreSupprimer
  2. @Mademoiselle Charivari : il devient vite indispensable pour tout noter ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette idée de Kakeibo saisonnier.
    Cela impose une rigueur quotidienne. Or les bonnes résolutions ne sont pas toujours facile à tenir.
    Le BILAN un an après ?

    Incapable de tenir mes comptes au quotidien j'ai du créer ma propre méthode de gestion de budget.

    j'ai lissé la SAISONNALITE par une approche sur l'année. Les assurances habitation et automobile, les tiers provisionnels d'impôts, les taxe foncières et taxe d'habitation sont annuelles, la facture d'eau et France Télécom sont bimensuelles...

    Je calcule un budget annuel pour les postes récurrents (que je repartie chaque mois).

    Je baisse mes coûts sur toutes les charges fixes.

    Les économies sont multipliées PAR 12.

    La multiplication est plus rapide que l'addition.
    Cela représente plusieurs milliers d'euros par an...

    http://budgetsanssepriver.com/blog/gerer-le-budget-personnel-qui-nous-a-vraiment-appris/

    RépondreSupprimer